
07 Oct La leucémie myéloïde chronique

La leucémie myéloïde chronique
La Journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique, le 22 septembre, est l’occasion de revenir sur cette maladie rare et méconnue.
La leucémie myéloïde chronique est une maladie du sang qui se caractérise par l’augmentation des globules blancs à la fois matures et immatures dans le sang, on appelle cela une myélémie. Souvent les globules rouges sont diminués entrainant une anémie qui peut être sévère, on constate également une diminution des plaquettes sanguines.
Il y a environ 600 nouveaux cas par an en France. L’âge moyen de découverte est de 53 ans. Cette maladie évolue lentement avec comme signe clinique principal une fatigue intense (asthénie).
Dans 40% des cas, la découverte de la maladie est fortuite, à l’occasion d’une prise de sang « de routine « effectuée au laboratoire. Le diagnostic est confirmé par une analyse de la moelle (myélogramme) qui permet de réaliser une étude des chromosomes à la recherche du chromosome de Philadelphie et du gène BCR-ABL. C’est la recombinaison génétique accidentelle qui est responsable de la prolifération des cellules par surproduction de tyrosine kinase.
Le traitement utilise des médicaments qui freinent la production de tyrosine kinase (Thérapies ciblées), en général bien tolérés et donnent de bons résultats permettant aux patients de vivre normalement.