08 Août Le Monkey Pox un nouveau virus
Après le virus de la Covid 19 est apparu il y a un mois le Monkey Pox, le virus de la variole du singe.

Monkeypox virus
Le virus est un Ortho Poxvirus proche de la variole de l’homme. La population HSH est principalement touchée sans être actuellement une Infection Sexuellement Transmissible (IST).
L’OMS a déclaré le 23 juillet 2022 l’épidémie comme urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) et appelé tous les pays à mettre en œuvre l’ensemble des mesures visant à freiner les contaminations. Avec la prévention, l’OMS invite les pays à renforcer la vaccination des personnes à haut risques de contamination.
Il s’agit de personnes immunodéprimées et notamment les personnes vivant avec le VIH avec un taux de CD4 inférieur à 500/mm3.
Il faut rappeler que le vaccin n’est pas efficace à 100%, ainsi les personnes exposées, vaccinées ou non doivent être informées :
– Des mesures de prévention
– De la nécessité d’être réactif en cas d’apparition des symptômes (s’isoler et contacter son médecin)
– D’éviter tout contact physique avec une personne malade
– De l’importance de se préoccuper de sa santé sexuelle (safe sexe et réalisation d’un dépistage IST)
La variole du singe peut-elle tuer ?
Oui, au Pérou, Brésil, Inde et Espagne le taux de létalité est de 0,05%.
Il ne s’agit souvent de personne souffrant de comorbidité.
Le virus circulant actuellement dans le monde est issu de la souche qui a causé une épidémie importante au Nigéria en 2017-2018.
En France, près de 3% des 2 239 cas recensés au 2 août ont conduit à une hospitalisation.
Il est à noter de nombreuses complications psychiatriques dans la phase aiguë comme la dépression et l’anxiété. Il faut donc interrompre rapidement la transmission du virus et de mette un coup d’arrêt à cette épidémie (OMS), la fenêtre d’opportunité pour contenir l’épidémie mondiale se referme rapidement. (Nature du 25 juillet 2022)