Amylaseenzyme dosée en urgence dans le cadre du diagnostic de pancréatite aigue.
Analyse du liquide amniotique prélevé par amniocentèse chez une femme enceinte, elle permet de diagnostiquer des maladies génétiques ou chromosomiques (trisomie 21,18,13) et des infections fœtales (toxoplasmose, cytomégalovirus).
Bandelettes urinairesméthode de diagnostic rapide et simple des infections urinaires avec une bonne sensibilité et spécificité. La HAS recommande cette technique dans le dépistage des infections urinaires non compliquées.
Bilan du ferAppelé aussi bilan martial, ce test permet de doser la ferritine, voire le fer dans le diagnostic des carences en fer ou des surcharges en fer, comme l'hémochromatose.
Bilan lipidiqueBilan comportant le dosage du cholestérol totale, HDL cholestérol, LDL cholestérol et triglycérides. Il est interprété en fonction du contexte clinique (surcharge pondéral, diabète, tabac, antécédents de maladies cardiovasculaires et age)
Calciumce dosage est utilisé le plus souvent pour suivre certaines carences ou surcharge et le suivi de certaines maladies : parathyroide, cancer, myélome….
Cholestérolinclus dans le bilan lipidique.
Electrolytesensemble des analytes du sang comme le sodium, le potassium, le chlore.
Fibrinogènedosage utilisé dans le cadre d'anomalie de la coagulation. Il est augmenté dans les syndromes inflammatoires.
Formule leucocytaire analyse fréquante permettant la quantification absolue et relative des leucocytes. Utilisé dans le diagnotic et le suivie de maladies du sang.
Gamma GTCet examen s’effectue dans le cadre d’une recherche de maladie du foie ou d’un excès de consommation d’alcool.
Groupage sanguin ABO/Rhésus DCes tests permettent de détecter « l’identité du sang » du patient, en effet, lors de transfusion de sang, il faut respecter les compatibilité. Un patient d’un groupe donné ne peut que recevoir du sang d’un même groupe que le sien. Dans l’urgence, le groupe O est donneur universel et le groupe AB est receveur universel. Le laboratoire rend une carte de groupe sanguin à partir de deux prises de sang.
Hémogrammeexamen permettant l'étude quantitative et qualitative des composants du sang comme les globules rouges et les globules blancs, il est utilisé dans le diagnostic et le suivi des maladies du sang comme l'anémie, les infections de la mononucléose infectieuse, les leucémies.
MyélogrammeLe prélèvement se fait dans la moelle osseuse au moyen d’une aiguille à ponction. La moelle osseuse est le site de la formation des cellules souches sanguines. On ulise cet examen dans la cadre du diagnostic du myélome multiple (maladie de Kahler) par exemple.
Oestrogènescet examen dose la quantité d'estradiol dans le cadre d'un bilan de fertilité, d'un traitement d'une stimulation hormonal pour fécondation in vitro ou du diagnostic de ménopause associé avec le dosage de la FSH.
PlaquettesLes plaquettes sont des éléments qui sont présents dans le sang. Elle permettent au sang de coaguler et évitent que l’on saigne trop lorsque l’on se fait une coupure par exemple. Il est important de contrôler le taux de plaquettes présents dans le sang car leur augmentation ou leur diminution entraine des effets. Il faut aussi contrôler leur dosage avant des opérations chirurgicales pour éviter des hémorragies. Le prélèvement se fait à partir de sang veineux et il n’y a pas besoin que le patient soit à jeun.
Réticulocytesles réticulocytes sont à l'origine des globules rouges. Leur présence en grande quantité indique donc une grande production de globules rouges pour combler un manque quelque part. Le prélèvement se fait à partir de sang veineux sans etre à jeun.
Vitesse de SédimentationCet examen permet de détecter la présence d’infections comme les rhumatismes articulaires, le lupus, les infections urinaires ou le myelome multiple. Il mesure la vitesse à laquelle les globules blancs, rouges et plaquettes, tombent librement au fond d’une colonne de sang avec de l’anti coagulant . Le prélèvement doit être effectué à jeun.