Les variants progressent

A ce jour la progression des variants UK est forte : en Ile de France 45% des PCR positives sont des variants UK quand les autres variants sud-africains et brésiliens sont à 5%.
D’après certains travaux scientifiques, la transmission du virus pour les variants se prolonge sur plus d’une semaine, ainsi la Direction Générale de la Santé dans sa dernière directive du 21 février 2021 a précisé que l’isolement passait de 7 jours à 10 jours pour les cas confirmés ou probables de Covid 19.
La fin de l’isolement des cas symptomatiques et asymptomatiques n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test de sortie d’isolement.
Pour les cas de contacts à risque, l’isolement reste à 7 jours après le dernier contact, et un test de sortie d’isolement par RT PCR est nécessaire.
Il semble évident que le variant UK sera la souche dominante début mars rendant ainsi les gestes barrières d’autant plus nécessaires que la transmission du variant anglais est plus forte et prolongée.
La vaccination par les 3 vaccins Pfizer, Moderna et Astrazeneca est à ce jour efficace sur le variant anglais 20I/501. Y. V1.
Le déploiement de la vaccination doit se poursuivre, notamment pour les personnes âgés et fragiles associé à des campagnes de dépistages RT PCR massifs ciblés chez les personnes asymptomatiques.