Quelles sont les consultations prénatales obligatoires ?

Un suivi médical régulier est obligatoire pendant une grossesse pour permettre son bon déroulement et écarter tout danger pour la femme enceinte et l’enfant. Si certaines consultations nécessitent des analyses de biologie médicale, les autres sont planifiées pour surveiller le bon développement.

Le suivi habituel

 

Une personne enceinte doit effectuer 7 visites prénatales obligatoires, chacune constituée d’un interrogatoire et d’un examen médical spécialisé.

La première consultation a lieu pendant le 1er trimestre, au maximum 15 semaines après l’arrêt des menstruations. Le médecin effectuera alors un examen général, tout en prescrivant certaines analyses de biologie médicale. À l’issue de ce premier examen, le docteur remet un document permettant la déclaration de la grossesse, ainsi qu’un carnet de suivi.

La deuxième consultation a lieu au 4ème mois, pour une prise de la tension artérielle et une pesée. Le médecin effectuera aussi une mesure de l’utérus et procédera à l’écoute du cœur du bébé par doppler.

Ce même type de consultation et d’examens généraux, obstétriques et gynécologiques vont ensuite s’enchaîner une fois par mois.

 

Les analyses et échographies

Pendant la 1ère consultation, le médecin prévoit une analyse médicale pour la sérologie toxoplasmose et rubéole, la détermination du groupe sanguin et pour le dépistage du VIH. Il prévoit également des analyses d’urine pour l’albumine et la glycosurie et un frottis si nécessaire.

Durant la deuxième consultation, pendant le 4ème mois, il prescrit une analyse d’urine pour l’albuminurie et la glycosurie. Il va aussi proposer un test de dépistage de la trisomie 21.

Durant le 4ème examen, il effectuera une prescription d’analyses pour la sérologie de l’hépatite B, la glycémie et pour la numération de la formule sanguine.
La dernière consultation se passera en présence d’un médecin anesthésiste, dans l’établissement choisi pour l’accouchement. Le médecin pourra prescrire une radiographie du bassin de la femme enceinte pour connaitre la possibilité d’expulsion par voie naturelle.

Le meilleur moment pour la première échographie se trouve entre la 9ème et la 11ème semaine.

La deuxième, morphologique, se passe pendant le 5ème mois, notamment pour identifier le sexe du bébé. La dernière échographie obligatoire, de bien-être fœtal, est effectuée pendant la 6ème consultation, entre la 21ème et la 23ème semaine d’aménorrhée.
Les consultations obligatoires sont mises en place pour assurer le suivi d’une grossesse et pour la prescription d’analyse médicale pour son bon déroulement. C’est également pendant ces examens prénataux que les différentes échographies seront effectuées.

Scroll to top